Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile
Nicolas Hervieu

@n_hervieu

Droit public & droit européen des droits de l’homme || Enseignant à @sciencespo & @UnivEvry. Entre autres.

ID: 574684511

linkhttps://bit.ly/3D19SUw calendar_today08-05-2012 18:24:38

5,5K Tweet

44,44K Takipçi

126 Takip Edilen

Naïri Zadourian (@nzadourian) 's Twitter Profile Photo

On ne TOUCHE PAS une femme : - ivre - défoncée - endormie - sous traitement médicamenteux altérant son discernement - assujettie à un lien de subordination qui dit « non » ou qui ne montre pas physiquement un intérêt (une femme qui cède ne consent pas)

Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Elections libres : Déclarer inéligible un candidat pour des activités (de soutien à @Navalny) qualifiées d'« extrémistes » par les autorités viole la CEDH. (Confirmation que la brillante idée de rendre inéligible tout « fiché S » serait arbitraire...) => bit.ly/3XtrGRQ

Elections libres : Déclarer inéligible un candidat pour des activités (de soutien à @Navalny) qualifiées d'« extrémistes » par les autorités viole la CEDH.

(Confirmation que la brillante idée de rendre inéligible tout « fiché S » serait arbitraire...)

=> bit.ly/3XtrGRQ
Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Droit au congé maternité : La Cour de cassation juge que le seul fait pour un employeur de faire travailler une salariée en congé maternité ouvre droit à réparation. Sans même que la salariée ait à prouver un préjudice. (Grâce au droit de l'Union) => bit.ly/3XsWYbE

Droit au congé maternité : La <a href="/Courdecassation/">Cour de cassation</a> juge que le seul fait pour un employeur de faire travailler une salariée en congé maternité ouvre droit à réparation.

Sans même que la salariée ait à prouver un préjudice.

(Grâce au droit de l'Union)

=&gt; bit.ly/3XsWYbE
Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Anticor : Nouveau rappel à l'ordre du juge administratif à destination du @GouvernementFR. Puisque le Premier ministre n'a pas exécuté l'injonction initiale, le juge lui ordonne de le faire dans les 24h. A défaut : 1 000 € par jour de retard. [TA Paris, 04/09/24, n° 2422904]

Anticor : Nouveau rappel à l'ordre du juge administratif à destination du @GouvernementFR.

Puisque le Premier ministre n'a pas exécuté l'injonction initiale, le juge lui ordonne de le faire dans les 24h.

A défaut : 1 000 € par jour de retard.

[TA Paris, 04/09/24, n° 2422904]
Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Au passage, une information (exclusive !) livrée par la Secrétaire générale du @GouvernementFR : « La nomination d’un nouveau Premier ministre est imminente »... (Mais pour le juge administratif, peu importe : L'urgence justifie l'exécution immédiate de la décision de justice)

Au passage, une information (exclusive !) livrée par la Secrétaire générale du @GouvernementFR :

« La nomination d’un nouveau Premier ministre est imminente »...

(Mais pour le juge administratif, peu importe : L'urgence justifie l'exécution immédiate de la décision de justice)
Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Diffamation & avocat : La Cour de cassation juge qu'accuser, dans la presse, un avocat d'avoir menti sur le client qu’il représente peut être diffamatoire. Car un tel mensonge serait « contraire aux règles déontologiques de sa profession ». [Crim. 4 sept. 2024, n° 23-14.951]

Diffamation &amp; avocat : La <a href="/Courdecassation/">Cour de cassation</a> juge qu'accuser, dans la presse, un avocat d'avoir menti sur le client qu’il représente peut être diffamatoire.

Car un tel mensonge serait « contraire aux règles déontologiques de sa profession ».

[Crim. 4 sept. 2024, n° 23-14.951]
Nicolas Hervieu (@n_hervieu) 's Twitter Profile Photo

Droits des enfants & procédure pénale : La #CJUE juge que les mineurs mis en cause doivent jouir effectivement du droit à l'assistance par un avocat. Mais les déclarations incriminantes faîtes en violation de cette exigence ne sont pas forcément irrecevables (idem pour la CEDH).

Droits des enfants &amp; procédure pénale : La #CJUE juge que les mineurs mis en cause doivent jouir effectivement du droit à l'assistance par un avocat.

Mais les déclarations incriminantes faîtes en violation de cette exigence ne sont pas forcément irrecevables (idem pour la CEDH).
Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

L'association Anticor retrouve son agrément pour se porter civile dans les affaires de probité publique. C'est l'un des derniers actes signés par Gabriel Attal en sa qualité de chef du Gouvernement, qui a ainsi exécuté la décision du tribunal administratif du 4 sept.

L'association <a href="/anticor_org/">Anticor</a> retrouve son agrément pour se porter civile dans les affaires de probité publique.

C'est l'un des derniers actes signés par <a href="/GabrielAttal/">Gabriel Attal</a> en sa qualité de chef du <a href="/gouvernementFR/">Gouvernement</a>, qui a ainsi exécuté la décision du tribunal administratif du 4 sept.