Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile
Thomas Blanchard

@thomasblanchar2

Météorologue indépendant (auprès de stations de ski, communes, Skipass, courses ... ) Gérant de Météo Alpes. Spécialisé montagne et épisodes méditerranéens.

ID: 398995655

linkhttp://www.meteoalpes.fr calendar_today26-10-2011 20:56:38

1,1K Tweet

2,2K Followers

197 Following

Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Au cœur du retour d’Est … grosse tourmente de #neige en Haute-Maurienne au refuge des Evettes. L’épisode neigeux sera à son paroxysme dimanche soir. Grande prudence en altitude sur les secteurs concernés. Merci à Aurelien pour sa vidéo.

Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Fin d’un épisode historique en Haute-Maurienne ce matin On relève, en moins de 36h, 1m50/80 de #neige sur la frontière, 1m a 1m30 autour de Bonneval sur Arc (photo), 60cm a 1m ailleurs en Haute-Maurienne et au Pisaillas et jusqu’à 30-40cm sur le domaine de Tignes 📷 N. maragaut

Fin d’un épisode historique en Haute-Maurienne ce matin
On relève, en moins de 36h, 1m50/80 de #neige sur la frontière, 1m a 1m30 autour de Bonneval sur Arc (photo), 60cm a 1m ailleurs en Haute-Maurienne et au Pisaillas et jusqu’à 30-40cm sur le domaine de Tignes
📷 N. maragaut
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Le climat méditerranéen dans toute sa splendeur … d’un manque de neige remarquable il y a un mois à un enneigement quasiment exceptionnel à présent dans le Mercantour.

Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

No filtre…. Incroyable chute de #neige dans une ambiance digne du Sahara (poussière de #sable) au Lautaret (05-2050m) ce samedi matin.

No filtre…. Incroyable chute de #neige dans une ambiance digne du Sahara (poussière de #sable) au Lautaret (05-2050m) ce samedi matin.
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Chaleur record : causes, explications, conséquences sur les conditions de ski et le risque d’avalanches. Beaucoup de chose au programme du traditionnel article skipass du jeudi. skipass.com/news/meteo-jeu…

Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Remarquables, et de moins en moins fréquents dans un contexte de réchauffement climatique, murs de #neige pour l’ouverture (à venir) du col du Petit Saint-Bernard en Savoie. Signe d’un hiver bien enneigé en haute-montagne et d’un printemps « classique » Photos de Quentin Armand

Remarquables, et de moins en moins fréquents dans un contexte de réchauffement climatique, murs de #neige pour l’ouverture (à venir) du col du Petit Saint-Bernard en Savoie.
Signe d’un hiver bien enneigé en haute-montagne et d’un printemps « classique »
Photos de Quentin Armand
Melaine Le Roy (@subfossilguy) 's Twitter Profile Photo

To allow 600+ persons to have reached Everest summit (as of today), this is what the Base Camp on the Khumbu glacier looked like on 7th May... a proper city! 😳🤮 With all linked environmental problems when located at 5360m on debris-covered ice! 🚮 1/ 🎥 Satkauskas Mindaugas

Keraunos (@keraunosobs) 's Twitter Profile Photo

Malgré un ressenti parfois biaisé, Mai 2024 va terminer très légèrement au-dessus des normales avec une anomalie autour de +0,1/+0,2°C. Ce mois ne devrait donc pas mettre un terme à la série de 27 mois consécutifs au-dessus des normales de saison. Le printemps météorologique,

Malgré un ressenti parfois biaisé, Mai 2024 va terminer très légèrement au-dessus des normales avec une anomalie autour de +0,1/+0,2°C. 
Ce mois ne devrait donc pas mettre un terme à la série de 27 mois consécutifs au-dessus des normales de saison.

Le printemps météorologique,
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Encore un gros mur de #neige ce dimanche 16 juin sur les pentes du col de l’Iseran, côté Haute-Maurienne. La fonte va sensiblement s’accentuer, même à haute-altitude, ces prochains jours avec les premières fortes chaleurs de l’été attendues dans les #Alpes. Photo D. Cazenove

Encore un gros mur de #neige ce dimanche 16 juin sur les pentes du col de l’Iseran, côté Haute-Maurienne.
La fonte va sensiblement s’accentuer, même à haute-altitude, ces prochains jours avec les premières fortes chaleurs de l’été attendues dans les #Alpes.
Photo D. Cazenove
Christophe Cassou (@cassouman40) 's Twitter Profile Photo

Été normal sur la France alors que l'Europe de l'Est subit sa 3e vague de chaleur de l’année avec des conséquences sur la santé physique & mentale et des effets irréversibles pour les écosystèmes. Toute vague de chaleur est dopée par nos émissions de gaz a effet de serre. Toute!

Été normal sur la France alors que l'Europe de l'Est subit sa 3e vague de chaleur de l’année avec des conséquences sur la santé physique & mentale et des effets irréversibles pour les écosystèmes.
Toute vague de chaleur est dopée par nos émissions de gaz a effet de serre. Toute!
Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@sergezaka) 's Twitter Profile Photo

[1/3] Les conditions atmosphériques s'aligneraient pour l'installation d'une canicule en France à partir du 29 juillet (intensité, durée & étendue encore à déterminer). Les 40°C fleurissent dans les prévisions. NON, 40°C n'est pas normal en France ! J'anticipe les éructations des

[1/3] Les conditions atmosphériques s'aligneraient pour l'installation d'une canicule en France à partir du 29 juillet (intensité, durée & étendue encore à déterminer). Les 40°C fleurissent dans les prévisions.
NON, 40°C n'est pas normal en France ! J'anticipe les éructations des
Mystere Climat (@mystereclimat) 's Twitter Profile Photo

🌡40.3°C à Moulès-et-Baucels (Hérault) cet après-midi. 4ème jour cette semaine que les 40°C sont franchis en France, sans synoptique marquée (#domeDeChaleur, #plumeDeChaleur) et dans l'indifférence quasi générale Y a rien ! Continuez à jouer

🌡40.3°C à Moulès-et-Baucels (Hérault) cet après-midi. 

4ème jour cette semaine que les 40°C sont franchis en France, sans synoptique marquée (#domeDeChaleur, #plumeDeChaleur) et dans l'indifférence quasi générale

Y a rien ! Continuez à jouer
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Forte réaction de l’Arc (73) en Haute-Maurienne ce matin en raison des fortes pluies en cours depuis la nuit dernière et d’une limite pluie-neige très élevée. Ici à Bonneval sur Arc (74), vidéo de D. Cazenove. Grande prudence sur le secteur ces prochaines heures.

Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Le coup de froid attendu entre mercredi soir et samedi matin (remarquable pour la période) devrait donner de la #neige dès 1300/1500m dans les #Alpes du Nord Notons également un risque de gelées blanches jusqu’en vallées samedi et dimanche matin Tout cela est notable mi-septembre

Le coup de froid attendu entre mercredi soir et samedi matin (remarquable pour la période) devrait donner de la #neige dès 1300/1500m dans les #Alpes du Nord
Notons également un risque de gelées blanches jusqu’en vallées samedi et dimanche matin
Tout cela est notable mi-septembre
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Nouvel épisode de #neige (le 2eme de septembre) dans les #Alpes du Nord demain samedi au-dessus de 1600-1800m On attend souvent 2/5 cm vers 2000m, 5/10 cm vers 2300m et 10/20 cm vers 2600m Du classique pour la période. Beau début d’automne de ce côté là …

Nouvel épisode de #neige (le 2eme de septembre) dans les #Alpes du Nord demain samedi au-dessus de 1600-1800m
On attend souvent 2/5 cm vers 2000m, 5/10 cm vers 2300m et 10/20 cm vers 2600m
Du classique pour la période.
Beau début d’automne de ce côté là …
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

#episodecevenol marqué jusqu’à jeudi soir. Cumuls de pluie importants en 48h(350/550mm) sur les secteurs habituels des Cévennes Crues, significatives, sont attendues sur les Gardons, l’Ardeche, l’Herault, le Tarn… Ca reste hélas très faible en 66/11 et biterrois (5-15mm)

#episodecevenol marqué jusqu’à jeudi soir.
Cumuls de pluie importants en 48h(350/550mm) sur les secteurs habituels des Cévennes
Crues, significatives, sont attendues sur les Gardons, l’Ardeche, l’Herault, le Tarn…
Ca reste hélas très faible en 66/11 et biterrois (5-15mm)
Thomas Blanchard (@thomasblanchar2) 's Twitter Profile Photo

Les premières chutes de #neige significatives de la saison sont attendues entre mardi et samedi dans de nombreux massifs, jusqu’à basse-altitude sur l’Est du pays. Un cumul important (+de 50 cm) est probable sur les #Alpes du Nord qui seront en première ligne.

Les premières chutes de #neige significatives de la saison sont attendues entre mardi et samedi dans de nombreux massifs, jusqu’à basse-altitude sur l’Est du pays.
Un cumul important (+de 50 cm) est probable sur les #Alpes du Nord qui seront en première ligne.