Valérie Lépine
@val_lepine
Journaliste-éditrice au Monde @lemondefr - Aussi sur bsky 🦋
ID: 2989703512
http://rb.gy/jhp0y 21-01-2015 11:57:20
2,2K Tweet
263 Followers
581 Following
L’échelle et la précision de ce fichage, opéré sans distinction de nationalité, sont inédites. Informations sur la vie privée, les revenus, divulgation d’adresses personnelles, d’antécédents judiciaires et parfois d’opinions politiques – via La Matinale du Monde lemonde.fr/planete/articl…
Stéphane Foucart et Lighthouse Reports ont enquêté sur Bonus Eventus, ce puissant réseau qui cible ses adversaires, produit et diffuse des arguments minimisant les dégâts des intrants de synthèse sur la santé et l’environnement – via La Matinale du Monde lemonde.fr/planete/articl…
Partout sur le territoire, des citoyens s’opposent à l’abattage d’arbres près de chez eux. Un symptôme de l’inquiétude grandissante face à la dégradation de l’environnement. Super enquête de Perrine Mouterde lemonde.fr/planete/articl…
Héritage de la seconde guerre mondiale, des luttes coloniales, instrumentalisation de l’histoire par les responsables politiques... : pourquoi le conflit israélo-palestinien déchaîne-t-il tant de passions en France ? Une grande enquête par Christophe Ayad lemonde.fr/idees/article/…
Qui sont les climatosceptiques français ? Selon la radiographie de Parlons Climat, leur doute ne découle pas d’un manque de connaissances ou d’une défiance des scientifiques, mais d’un rejet de ce qui menace certains modes de vie et valeurs. Un🧶 lemonde.fr/planete/articl…
Pour les élites cultivées et prospères, la défense de l’Etat de droit, les considérations sur l’éthique en politique, la proclamation de valeurs vont de soi. Ce n’est plus le cas pour une grande partie de la population, aux Etats-Unis Par Piotr Smolar lemonde.fr/international/…
«Le nom de Bigeard ne peut être dissocié de la torture généralisée dans le contexte colonial. Le don d’une statue à une municipalité ne saurait dispenser celle-ci d’interroger les actes d’un de ses «enfants», ni faire fi de la vérité» – via La Matinale du Monde lemonde.fr/idees/article/…
Depuis hier, j’ai quelques sollicitations à propos d’un article publié dans Le Figaro par Eugénie Bastié (bonjour), et je vais répondre ici. Déjà, ça va bien, merci, je n’ai pas « peur », mais je ne veux pas préjuger des sentiments de certains collègues ;
Super travail de décryptage et d’illustration des équipes du Le Monde sur l’enfer de la prison syrienne de Saydnaya. C’est dur à lire et à voir mais ça dit l’implacable : un lieu de damnation où les hommes n’étaient « ni vivant[s] ni mort[s] Cécile HENNION Le Monde en cartes