Paul Cassia
@paulcassia1
Professeur de droit public, Panthéon-Sorbonne. Auteur de : La République en miettes (bit.ly/2TORM1D) ; La République du futur (bit.ly/2FKiHDZ)
ID: 876165926244274177
https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog 17-06-2017 19:53:30
791 Tweet
11,11K Followers
2,2K Following
Sur franceinfo : les palinodies politiciennes depuis la #dissolution, exacerbées par le temps mis à nommer un Xème Premier ministre, évoquent les derniers mots de Becket dans En attendant Godot : "Vladimir : Alors, on y va ? Estragon : Allons-y. Ils ne bougent pas."
""Je suis le Premier ministre le plus faible de la Ve République" déclarerait le Premier ministre Sébastien Lecornu le 24 septembre. Moyennant quoi son Gouvernement a tenu 14h. Aucun doute : le "nouveau" gouvernement Lecornu II ne tiendra pas beaucoup plus longtemps.
Dès lors qu'il y a potentiellement une très forte majorité absolue de 333 députés susceptibles de censurer rapidement le Gouvernement Sébastien Lecornu 2, encore plus minoritaire que le premier, on ne voit pas comment "les conditions pourraient de nouveau être remplies"...
La suspension de la réforme des retraites sera donc conditionnée à l'adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui n'aurait pas été le cas si Gouvernement avait choisi de déposer un projet de loi prévoyant spécifiquement cette suspension.
Il paraît très difficile sinon improbable de faire voter la suspension de la réforme des retraites par un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la séc. soc. Une loi prévoyant spécifiquement cette suspension aurait été un support plus sûr. Mais...
Par l'effet d'une décision du Conseil constit du 28/3/2025, les parlementaires Rassemblement National français et européens condamnés par le juge pénal le 31/3/2025 à une inéligibilité avec exécution provisoire conservent leurs mandats. Et là, personne ne critique le "gvt des juges".
Il ira lui rendre visite en prison, comme Gérald DARMANIN ?
Rappels : - les enseignements à l'université doivent respecter le principe de neutralité et les valeurs de la République. Rien n'indique que Pierre Gentillet aurait manqué à sa neutralité à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; - en dehors de l'université, un vacataire est libre de ses opinions.
Contrairement à ce qu'indique la pdte de Assemblée nationale : - la loi de 2004 n'est pas applicable à ces élèves du privé ; - les usagers des services publics, donc les visites à AN , sont libres d'afficher leurs convictions religieuses, sauf trouble à l'ordre public pas en cause ici.
Le Ministère Enseignement supérieur/Recherche/Espace, en faisant annuler au nom de la liberté académique un colloque au Collège de France organisé par un prestigieux historien, vient ajouter de l'orwellisme au maccarthysme.
Ce dont je me souviens aussi, c'est que François hollande a le soir même décrété l'état d'urgence sécuritaire et annoncé une révision de la Constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité. Ces 2 mesures liberticides étaient totalement inutiles à la lutte contre le terrorisme
La détention est une horreur, qui ne doit être infligée qu'en dernière extrémité. Pourvu que les forces politiques qui ne cessent de critiquer un pretendu laxisme des juges et de réclamer plus de places de prison apprennent de la courte expérience de Nicolas Sarkozy.