nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile
nicolas bordas 

@nicolasbordas

Auvergnat. ESSEC. Vice Président International TBWA\Worldwide. Board Member Omnicom Europe. Enseignant SciencesPo (La Marque). Auteur: L'idée qui tue (Eyrolles)

ID: 27252439

linkhttp://www.tbwa.com calendar_today28-03-2009 15:59:59

16,16K Tweet

34,34K Followers

4,4K Following

nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LA GUERRE ROUTIÈRE N'AVAIT PLUS LIEU ? bit.ly/KillerIdeaPati… C'est l'"idée qui tue" de la semaine, inspirée par le livre d' Apolline Guillot et lavaud anne : "Petite philosophie des mobilités - La route, école de la patience".

ET SI LA GUERRE ROUTIÈRE N'AVAIT PLUS LIEU ?
bit.ly/KillerIdeaPati…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine, inspirée par le livre d' <a href="/ApollineGuillot/">Apolline Guillot</a>  et <a href="/annelavaud/">lavaud anne</a>  : "Petite philosophie des mobilités - La route, école de la patience".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

LES DIX "IDÉES QUI TUENT" QU'IL NE FALLAIT DÉJÀ PAS MANQUER EN 2025. bit.ly/44XyU2S Et si vous profitiez de l'été pour lever le nez du guidon ? Voici le récap des dix "idées qui tuent" de ma newsletter qui ont obtenu le plus d'engagements depuis le début de l'année 2025.

LES DIX "IDÉES QUI TUENT" QU'IL NE FALLAIT DÉJÀ PAS MANQUER EN 2025.
bit.ly/44XyU2S
Et si vous profitiez de l'été pour lever le nez du guidon ? Voici le récap des dix "idées qui tuent" de ma newsletter qui ont obtenu le plus d'engagements depuis le début de l'année 2025.
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET S'IL FALLAIT PROTÉGER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION D'ELLE-MÊME ? bit.ly/KillerIdeaExpr… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre du juriste Thomas Hochmann : "On ne peut plus rien dire ...".

ET S'IL FALLAIT PROTÉGER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION D'ELLE-MÊME ?
bit.ly/KillerIdeaExpr…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre du juriste Thomas Hochmann : "On ne peut plus rien dire ...".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI ÇA N'ÉTAIT PAS LE MOMENT DE LEVER LE PIED SUR LA MIXITÉ ? bit.ly/KillerIdeaMixi… C'est l'"Idée qui tue" de la semaine de ma newsletter, inspirée par le rapport "Répondre aux objections à la mixité dans les organisations" publié par Les Ateliers Entreprise & Mixité ESSEC Business School .

ET SI ÇA N'ÉTAIT PAS LE MOMENT DE LEVER LE PIED SUR LA MIXITÉ ?
bit.ly/KillerIdeaMixi…
C'est l'"Idée qui tue" de la semaine de ma newsletter, inspirée par le rapport "Répondre aux objections à la mixité dans les organisations" publié par Les Ateliers Entreprise &amp; Mixité <a href="/essec/">ESSEC Business School</a> .
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LA COMPLAISANCE ÉTAIT LE TALON D'ACHILLE DE L'I.A GÉNÉRATIVE ? bit.ly/KillerIdeaIAco… C'est l'idée qui tue de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par le lancement de ChatPT-5 et par le livre de Jean-Michel Truong : "L'I.A, et après ?".

ET SI LA COMPLAISANCE ÉTAIT LE TALON D'ACHILLE DE L'I.A GÉNÉRATIVE ?
bit.ly/KillerIdeaIAco…
C'est l'idée qui tue de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par le lancement de ChatPT-5 et par le livre de Jean-Michel Truong  : "L'I.A, et après ?".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI NOUS ÉTIONS ENTRÉS DANS L'ÈRE DE LA POST-RÉALITÉ ? bit.ly/KillerIdeaPost… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le nouveau livre de Gerald Bronner : "A l'assaut du réel".

ET SI NOUS ÉTIONS ENTRÉS DANS L'ÈRE DE LA POST-RÉALITÉ ?
bit.ly/KillerIdeaPost…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le nouveau livre de Gerald Bronner : "A l'assaut du réel".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET S'IL FALLAIT MIEUX ASSUMER NOS CONFLITS POUR DÉSARMER LA VIOLENCE ? bit.ly/KillerIdeaConf… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Charles Rojzman : "Les masques tombent - Le réel, arme secrète de la démocratie".

ET S'IL FALLAIT MIEUX ASSUMER NOS CONFLITS POUR DÉSARMER LA VIOLENCE ?
bit.ly/KillerIdeaConf…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Charles Rojzman : "Les masques tombent - Le réel, arme secrète de la démocratie".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LA RUPTURE ÉTAIT L'ART DE LA REMISE EN CAUSE ? bit.ly/4mhblsM C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par l'actualité politique et le Petit traité des IDÉES de François Belley.

ET SI LA RUPTURE ÉTAIT L'ART DE LA REMISE EN CAUSE ?
bit.ly/4mhblsM
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par l'actualité politique et le Petit traité des IDÉES de François Belley.
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI ON SE LIBÉRAIT DE L'ALGOFLUENCE ? bit.ly/KillerIdeaAlgo… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le prochain livre de Laurent François Laurent François : "CRACKER L'ALGORITHME - Réenchanter les réseaux sociaux", que j'ai pu lire en avant-première...

ET SI ON SE LIBÉRAIT DE L'ALGOFLUENCE ?
bit.ly/KillerIdeaAlgo…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le prochain livre de Laurent François  <a href="/lilzeon/">Laurent François</a>  : "CRACKER L'ALGORITHME - Réenchanter les réseaux sociaux", que j'ai pu lire en avant-première...
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LA POLITIQUE RETROUVAIT LE SENS DU BIEN COMMUN ? bit.ly/KillerIdeaJeNo… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de François Huguenin François Huguenin : "Le JE et le NOUS - Une histoire de la pensée politique des origines à nos jours".

ET SI LA POLITIQUE RETROUVAIT LE SENS DU BIEN COMMUN ?
bit.ly/KillerIdeaJeNo…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de François Huguenin <a href="/HugueninMaillot/">François Huguenin</a>  : "Le JE et le NOUS - Une histoire de la pensée politique des origines à nos jours".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI NOUS DEVENIONS LES AUTEURS DE NOTRE IDENTITÉ ? bit.ly/KillerIdeaIden… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le très beau texte de Vanessa Springora Éditions de La Martinière : "Identité : qu'est-ce qui nous définit ?".

ET SI NOUS DEVENIONS LES AUTEURS DE NOTRE IDENTITÉ ?
bit.ly/KillerIdeaIden…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le très beau texte de Vanessa Springora <a href="/ed_LaMartiniere/">Éditions de La Martinière</a>  : "Identité : qu'est-ce qui nous définit ?".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LE DOUTE ÉTAIT LE VRAI MOTEUR DE LA PENSÉE ? bit.ly/KillerIdeaDoute C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Sophie Nordmann : " La vocation de philosophe - Puissance de la mise en question ".

ET SI LE DOUTE ÉTAIT LE VRAI MOTEUR DE LA PENSÉE ?
bit.ly/KillerIdeaDoute
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Sophie Nordmann : " La vocation de philosophe - Puissance de la mise en question ".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI ON REFUSAIT LE DIKTAT DE LA POLITICO-ANXIÉTÉ ? bit.ly/KillerIdeaPoli… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre d'Elsa Godart : "La politique de l'angoisse".

ET SI ON REFUSAIT LE DIKTAT DE LA POLITICO-ANXIÉTÉ ?
bit.ly/KillerIdeaPoli…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre d'Elsa Godart : "La politique de l'angoisse".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI C'ÉTAIT AUX ENTREPRISES DE PRENDRE LE RELAIS DU COMBAT CLIMATIQUE ? bit.ly/KillerIdeaClim… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo, inspirée par le livre de Romain Mouton : "Climax", et le livre collectif : "Agir pour le climat dans son entreprise, c'est possible !"

ET SI C'ÉTAIT AUX ENTREPRISES DE PRENDRE LE RELAIS DU COMBAT CLIMATIQUE ?
bit.ly/KillerIdeaClim…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter  hebdo, inspirée par le livre de Romain Mouton : "Climax", et le livre collectif : "Agir pour le climat dans son entreprise, c'est possible !"
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI NOUS AVIONS TORT DE NÉGLIGER LA NÉGLIGENCE ? bit.ly/KillerIdeaNegl… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Maya Bacache-Beauvallet et Françoise Benhamou : "NÉGLIGENCES - Une économie de l'inattention".

ET SI NOUS AVIONS TORT DE NÉGLIGER LA NÉGLIGENCE ?
bit.ly/KillerIdeaNegl…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Maya Bacache-Beauvallet et Françoise Benhamou : "NÉGLIGENCES - Une économie de l'inattention".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LA MORT NE NOUS ENLEVAIT PAS LA VIE ? bit.ly/KillerIdeaDyna… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par le film "A House Of Dynamite" et par le livre de Günther Anders : " Le temps de la fin".

ET SI LA MORT NE NOUS ENLEVAIT PAS LA VIE ?
bit.ly/KillerIdeaDyna…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo, inspirée par le film "A House Of Dynamite" et par le livre de Günther Anders : " Le temps de la fin".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI NOUS RETROUVIONS LE SENS DE LA CIVILISATION ? bit.ly/KillerIdeaCivi… C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par les livres de Jean-Michel Blanquer : "Civilisation française" et de Pascal Demurger : "Gouvernez autrement!". 📷

ET SI NOUS RETROUVIONS LE SENS DE LA CIVILISATION ?
bit.ly/KillerIdeaCivi…
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par les livres de <a href="/jmblanquer/">Jean-Michel Blanquer</a>  : "Civilisation française" et de <a href="/pascaldemurger/">Pascal Demurger</a>  : "Gouvernez autrement!".
📷
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI NOUS CÉLÉBRIONS ENSEMBLE LE POUVOIR DE L'ESPOIR ? bit.ly/KillerIdeaHope… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le concert caritatif HOPE POWER, et par le livre de Frédérique Bedos : "La petite fille à la balançoire".

ET SI NOUS CÉLÉBRIONS ENSEMBLE LE POUVOIR DE L'ESPOIR ?
bit.ly/KillerIdeaHope…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le concert caritatif HOPE POWER, et par le livre de <a href="/FrederiqueBedos/">Frédérique Bedos</a>  : "La petite fille à la balançoire".
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI LE MÉPRIS ÉTAIT LE PREMIER ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE ? bit.ly/KllerIdeaMepris C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de François Dubet : "Le mépris. Émotion collective, passion politique."

ET SI LE MÉPRIS ÉTAIT LE PREMIER ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE ?
bit.ly/KllerIdeaMepris
C'est l'"idée qui tue" de la semaine de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de François Dubet : "Le mépris. Émotion collective, passion politique."
nicolas bordas  (@nicolasbordas) 's Twitter Profile Photo

ET SI ON RÉINVENTAIT LE SENS DE L'AMBITION ? bit.ly/KillerIdeaAmbi… C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Rutger Bregman : "Ambition morale", et par le numéro spécial de Philosophie Magazine : "Faut-il (encore) avoir de l'ambition ?".

ET SI ON RÉINVENTAIT LE SENS DE L'AMBITION ?
bit.ly/KillerIdeaAmbi…
C'est l'"idée qui tue" de ma newsletter hebdo du lundi, inspirée par le livre de Rutger Bregman : "Ambition morale", et par le numéro spécial de Philosophie Magazine : "Faut-il (encore) avoir de l'ambition ?".