
Mathias Thépot
@mathiasthepot
Journaliste éco à Mediapart. Ex-Marianne, La Tribune, AEF, co-auteur de "Mon amie, c'est la finance" et "Manifeste d’une jeunesse trahie".
ID: 111653016
05-02-2010 17:54:29
1,1K Tweet
3,3K Takipçi
1,1K Takip Edilen

"C'est le plus grand procès de corruption de la Ve République et il n'y a pas une seule télé." L'étonnement de Fabrice Arfi sur la faible médiatisation du procès Sarkozy-Kadhafi 🗣️ #CMediatique




Au prétexte de simplifier les démarches administratives imposées aux « entrepreneurs », le gouvernement d’Emmanuel Macron et l’extrême-droite portent une loi qui détricote les normes (déjà trop faibles) de protection de l’environnement. 📝 Mathias Thépot mediapart.fr/journal/econom…

Le macronisme refuse la démocratie où un pouvoir (légistatif) arrête le pouvoir (exécutif). C'est le sens du second refus d'Alexis Kohler de se présenter devant une commission d’enquête parlementaire. L'Élysée devient un privilège qui garantit l'impunité. mediapart.fr/journal/econom…





Le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale est présenté de manière alarmiste par Pierre Moscovici et les grands médias. Or, il révèle… que le « trou de la Sécu » est un montage comptable visant à effrayer. 👍 Mathias Thépot Michael Zemmour mediapart.fr/journal/econom…

Stratège de Marine Le Pen, la députée Caroline Parmentier est censée dédiaboliser le RN. Dans ses écrits, elle parle du «lobby juif», rend l’homosexualité responsable du sida, attaque la «grosse» Simone Veil et les «supporters babouins» de foot.👇 mediapart.fr/journal/france…

Alexandre Jaafari Les calculs pour vendre les magnifiques et rentables Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 avaient oublié de comptabiliser les coûts du maintien de la sécurité, de l’assainissement de la Seine, du Club France… Pas la Cour des comptes. 📝 Mathias Thépot mediapart.fr/journal/econom…

Le mouvement « Nicolas » traduit une évolution des classes moyennes supérieures vers un nouveau cadre idéologique qui mêle la haine de l’État avec le rejet de toute forme de diversité. Analyse stimulante de Romaric Godin mediapart.fr/journal/econom…

L’enquête du Sénat confirme les travaux des économistes (critiqués à tort car « de gauche ») : les aides aux entreprises (cadeaux fiscaux, allègements de cotisations sociales) coûtent à l’État en France 211 milliards d’euros en 2023. 👍 Mathias Thépot mediapart.fr/journal/econom…


Les plans de licenciement (« PSE ») se multiplient en France. Le gouvernement d’Emmanuel Macron pourrait agir en les interdisant mais refuse pour motif de destruction créatrice qu’il faudrait encourager et de refus de l’économie administrée. Mathias Thépot mediapart.fr/journal/econom…

