Fondation pour la mémoire de l'esclavage (@fondation_me) 's Twitter Profile
Fondation pour la mémoire de l'esclavage

@fondation_me

Reconnue d'utilité publique, la Fondation vise à transmettre l’histoire, par la culture, pour la citoyenneté.

ID: 1252596595390103554

linkhttps://memoire-esclavage.org/ calendar_today21-04-2020 13:54:48

10,10K Tweet

12,12K Followers

778 Following

Nogent-sur-Marne (@nogent94130) 's Twitter Profile Photo

📣Rencontre inédite avec Simon Moutaïrou scénariste réalisateur de 📽️Ni chaînes, ni maîtres 🎞️projeté en avant-première au cinéma Royal Palace dimanche 15/09 à 15h. 🖋️À 11h30, dédicace du livre adapté par Audrey Mafouta-Bantsimba, à la librairie Agora. Fondation pour la mémoire de l'esclavage

📣Rencontre inédite avec Simon Moutaïrou scénariste réalisateur de 📽️Ni chaînes, ni maîtres 🎞️projeté en avant-première au cinéma Royal Palace dimanche 15/09 à 15h.
🖋️À 11h30, dédicace du livre adapté par Audrey Mafouta-Bantsimba, à la librairie Agora.

<a href="/fondation_me/">Fondation pour la mémoire de l'esclavage</a>
Groupe de recherche Achac (@achac_officiel) 's Twitter Profile Photo

🎬 Ciné-conférence, demain Pour explorer la période de l'esclavage, encore sous-représentée dans le cinéma français, comme l'a récemment souligné Pascal Blanchard dans un passionnant article. mk2.com/evenement/cine… troiscouleurs.fr/article/pascal….

🎬 Ciné-conférence, demain

Pour explorer la période de l'esclavage, encore sous-représentée dans le cinéma français, comme l'a récemment souligné Pascal Blanchard dans un passionnant article.

mk2.com/evenement/cine…

troiscouleurs.fr/article/pascal….
Emmanuel Laot (@emmanuel_laot) 's Twitter Profile Photo

📽️ NI CHAÎNES NI MAÎTRES, réalisé par Simon Moutaïrou avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage Fondation pour la mémoire de l'esclavage . 🎞️ Bande-annonce : youtu.be/Rr3QFNoLXuo 🎬 Dossier pédagogiques education.parenthesecinema.com/files/books/do… 👉 Éligible au financement « Pass Culture part

📽️ NI CHAÎNES NI MAÎTRES, réalisé par Simon Moutaïrou avec le soutien  de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage <a href="/fondation_me/">Fondation pour la mémoire de l'esclavage</a> . 
🎞️ Bande-annonce : youtu.be/Rr3QFNoLXuo
🎬 Dossier pédagogiques education.parenthesecinema.com/files/books/do…
 👉 Éligible au financement « Pass Culture part
Société des Études Robespierristes (@contactser) 's Twitter Profile Photo

Vient de paraître aux Hémisphères Editions, avec notre soutien, cet important ouvrage collectif dirigé par karine rance (Université Clermont Auvergne) et Éric Saunier (@UnivLHNormandie), sur le thème "Race et Révolution française". Lien éditeur -> hemisphereseditions.com/race-et-revolu…

Vient de paraître aux <a href="/HemispheresEdit/">Hémisphères Editions</a>, avec notre soutien, cet important ouvrage collectif dirigé par <a href="/karinerance/">karine rance</a> (<a href="/UCAuvergne/">Université Clermont Auvergne</a>) et Éric Saunier (@UnivLHNormandie), sur le thème "Race et Révolution française".
Lien éditeur -&gt; hemisphereseditions.com/race-et-revolu…
Fondation pour la mémoire de l'esclavage (@fondation_me) 's Twitter Profile Photo

Alors qu'en Martinique un mouvement populaire conteste la vie chère sur l'île, quelle est l'histoire de la consommation et plus généralt de l'économie dans les DOM-COM ? Un cadrage historique sur 5 siècles par l'historien Maël Lavenaire LSE Inequalities👇 youtube.com/watch?v=hx3G_e…

Alors qu'en Martinique un mouvement populaire conteste la vie chère sur l'île, quelle est l'histoire de la consommation et plus généralt de l'économie dans les DOM-COM ?
Un cadrage historique sur 5 siècles par l'historien Maël Lavenaire <a href="/LSEInequalities/">LSE Inequalities</a>👇
youtube.com/watch?v=hx3G_e…
Fondation pour la mémoire de l'esclavage (@fondation_me) 's Twitter Profile Photo

Les marrons sont entrés dans Paris ! Depuis ce matin les grands boulevards sont jalonnés d'affiches de "Ni chaînes Ni maîtres", le film-événement de Simon Moutaïrou sur la résistance à l'esclavage dans la colonie française de l'île Maurice au 18è siècle. En salles le 18/09.

Les marrons sont entrés dans Paris !
Depuis ce matin les grands boulevards sont jalonnés d'affiches de "Ni chaînes Ni maîtres", le film-événement de Simon Moutaïrou sur la résistance à l'esclavage dans la colonie française de l'île Maurice au 18è siècle.
En salles le 18/09.
Fondation pour la mémoire de l'esclavage (@fondation_me) 's Twitter Profile Photo

L'ambition de Dahomey de Mati Diop est celle de tout son cinéma : " se décentrer, de refuser l'idée de Paris, de l'Europe ou de l'Occident comme un "centre" et de parler enfin du monde depuis un autre endroit ". radiofrance.fr/franceculture/…

Concours scolaire "La Flamme de l'Égalité" (@flammegalite) 's Twitter Profile Photo

📽️ "Ni chaînes ni maîtres", le cinéma français a désormais son film de référence sur l'histoire de l'esclavage ! Tentez de remporter des places pour découvrir le film événement 👇

Outremers360 (@outremers360) 's Twitter Profile Photo

🔴Une délégation d’amérindiens de #Guyane et du #Suriname arrive au Jardin d’acclimatation à Paris pour une cérémonie symbolique sur le lieux où au début de l'année 1892, 33 Amérindiens kali'nas et arawaks embarquent pour l'Europe depuis Paramaribo pour y être « exposés ».

La1ère.fr (@la1ere) 's Twitter Profile Photo

🎬 Le premier long-métrage de Simon Moutaïrou "Ni chaînes, ni maîtres" sort mercredi dans les salles. Avec une ambition : combler un vide dans le paysage cinématographique français. Car, pour la première fois, un film se penche sur la résistance des esclaves dans les colonies 👇

Fondation pour la mémoire de l'esclavage (@fondation_me) 's Twitter Profile Photo

Un Banc de livres : le dimanche 22/09, dans le cadre des #journeesdupatrimoine, une lecture en hommage à Maryse Condé et Toni Morrison par des habitant.e.s du 20e et d’ailleurs au jardin Toussaint Louverture à Paris. fb.me/e/3UEF7Y7ue

Un Banc de livres : le dimanche 22/09, dans le cadre des  #journeesdupatrimoine, une lecture en hommage à Maryse Condé et Toni Morrison par des habitant.e.s du 20e et d’ailleurs au jardin Toussaint Louverture à Paris.
fb.me/e/3UEF7Y7ue