Un même acteur politique est élu député national, avec pour suppléant son fils ou sa fille. Par la suite, il se fait élire député provincial en désignant sa deuxième fille comme suppléante. Il est ensuite élu sénateur, cette fois avec son épouse comme suppléante.
Enfin, il est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) d’une entreprise publique. Tous les émoluments perçus à ces différents postes sont versés sur un seul compte bancaire, ouvert à son nom.
Je constate une hypocrisie dans ceux qui brandissent l’argument de la "pureté nationale" ou de “ Père et de Mère, alors qu’eux-mêmes possèdent des nationalités étrangères et vivent au rythme de l’étranger.
Il est vain de chasser les siens au nom du sol,
Quand soi-même on rêve d’un passeport au vol.
Le vrai Congolais n’est pas celui qui crie le plus fort,
Mais celui qui bâtit, en paix, son port.
Que vaut l’état de siège décrété par le gouvernement congolais, la coopération militaire entre les FARDC et l’UPDF, ou encore la présence de la MONUSCO, si les massacres des civils se poursuivent en Ituri, jour après jour ?
Vos discours sont souvent remplis de promesses creuses, jamais suivies d’effets concrets. Votre gestion du pouvoir est marquée par l’incompétence, la corruption, l’égoïsme et le mépris du bien commun.
Faut-il continuer à flatter le chef, même quand le peuple souffre ? Est-ce en chantant les louanges du pouvoir qu'on répondra aux cris des citoyens étouffés par la misère, le chômage, l'insécurité et le manque de services de base ?
Le vrai courage en politique ne réside pas dans l'art de flatter le pouvoir, mais dans la capacité à dire la vérité, même quand elle dérange . Diriger, c'est être entouré de gens honnêtes, pas de courtisans.
Le peuple n'a pas besoin d'adulateurs, mais de serviteurs engagés.
Est-ce vraiment le rôle du journaliste d’influencer la composition d’un gouvernement ?
Pourquoi certains professionnels de la presse se transforment-ils en avocats de ministres ou en stratèges politiques, alors que leur mission est d’informer et non de conseiller le pouvoir ?
Aux amis de la Presse, refusez d’être des instruments de promotion ou de reconduction de tel ou tel ministre.
Votre rôle n’est pas de décider qui mérite ou non d’être dans un gouvernement, mais d’évaluer et rapporter objectivement les faits, les résultats et les responsabilités.
Dans un contexte démocratique, le journaliste est le miroir de la société, pas son maquilleur.
C’est en restant debout, indépendants et fidèles à l’éthique que vous participerez à l’éveil des consciences et au renforcement de l’État de droit.
Qui s'enivre d'orgueil et trahit le Bien commun,
Tombe un jour sous le poids du destin opportun.
Politique n'est point festin mais noble service :
Quiconque oublie cela mérite la justice.
A Kin, les politiques doivent se rappeler qu'ils sont au service de la nation, non au service de leurs intérêts personnels. Ils doivent faire preuve d'humilité, de transparence et de redevabilité dans la gestion de la chose publique.