BROUCH Joël
@brouchj
Directeur de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Professeur associé (PAST) Université La Rochelle / Administrateur OPC / CO Artcena
ID: 896942562
22-10-2012 07:25:58
2,2K Tweet
1,1K Followers
503 Following
Quelle belle Rentrée de OARA qui a rassemblé plus de 400 artistes et opérateurs culturels à la MÉCA Nouvelle-Aquitaine. Un moment particulièrement stimulant grâce aux remarquables interventions dont celle de corinne morel darleux. Merci pour votre présence et votre confiance.
"Pleurer au supermarché" Éditions Bourgois est le poignant récit autobiographique de Michelle Zauner qui évoque la relation complexe à sa mère et l'impossible deuil après sa mort. Reste le lien à la cuisine coréenne qui nourrit les souvenirs et apaise les regrets. Excellent !
Un week-end à Bordeaux avec Johann Le Guillerm invité d'honneur du FAB Festival Arts Bx. Une autre façon d'habiter la ville et de penser le monde en la/le poétisant... Ou, comme le dit et le fait autrement Bernard Lubat, créer des "Zones d’Action Poëlitique"!
Des personnages insignifiants façon thriller pour Pieds nikelés et tout l'art d'Yves Ravey pour nous amener en terrain miné! De malentendus en situations qui virent au tragi-comique, l'auteur des Éditions P.O.L nous sert encore avec "Que du vent" un court roman surréaliste...
Grand plaisir d'avoir assisté à la création "Caverne" du collectif OS'O à La Passerelle à Saint-Brieuc, scène nationale dirigée par l'excellent Guillaume BLAISE fidèle aux artistes de Nouvelle-Aquitaine et à OARA. Vive la coopération interrégionale!
Quand l'agenda pro s'emballe et que chaque soirée est consacrée au visionnage d'un spectacle, rien de tel qu'un bon recueil de nouvelles pour rester en lecture... "À nos vies imparfaites" de Véronique Ovaldé Editions Flammarion est un attachant recueil de portraits de gens décentrés.
Une pluie d'essais pour cet UBB Rugby - USAP en ce samedi printanier digne d'une météo de phase finale. Avec 60 points marqués, l'UBB conforte sa 1ère place et réjouit un stade Chaban Delmas à guichet fermé! Mathieu Hazouard Pierre HURMIC Patrick Volpilhac
Plutôt qu'écouter les scandaleuses saillies du Ministre de l'intérieur, je recommande de lire "Challah la danse" de Dalya Daoud Éditions du Seuil. Inspiré par son enfance, son roman traite avec beaucoup d'humanité les questions complexes des identités issues de l’immigration.
Dans "L'agrafe" Wespieser Sabine, Maryline Desbiolles fait danser les mots et la petite-fille de Harki blessée par un chien "qui n'aime pas les arabes". La danse des douleurs, pour s'affranchir de la grande histoire et continuer à courir dans "Le vent qui agrandit le ciel." Excellent!
Merci Jerome Vallette pour cette mise en visibilité dans La Lettre du Spectacle de la CIFRE liant un géographe et l'OARA. 3 années de compagnonnage pour mieux comprendre en Nouvelle-Aquitaine les dynamiques à l'œuvre dans le champ culturel contribuant à la fabrique des territoires.
Quelle belle soirée avec Yves Ravey invité par La Machine à Lire pour présenter son livre '"Que du vent" aux éditions de Minuit. J'ai le privilège d'une fidèle relation amicale avec cet auteur singulier qui cultive une subtile ironie minimaliste et le goût pour l’étrange...
L'excellent 1er roman de Sébastien Dulude "Amiante" Éditions La Peuplade a pour cadre le territoire minier de son enfance au Québec. Ce n'est toutefois pas une autobiographie mais une fiction sensible sur la vertigineuse amitié de deux enfants. On ne guérit jamais de son enfance...
Belle découverte de l'écriture parfaitement maitrisée de Célestin de Meeûs dans son 1er roman "Mythologie du.12" Éditions du sous-sol. Une tragédie contemporaine au 1er soir de l'été qui met en tension la rencontre entre deux jeunes et un docteur. Palpitant jusqu'à la dernière phrase!