BouStephane (@bou_stephane) 's Twitter Profile
BouStephane

@bou_stephane

Rédacteur en chef de la revue 'K. les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle'

ID: 1243179960405307392

linkhttp://k-larevue.com calendar_today26-03-2020 14:16:28

614 Tweet

290 Takipçi

779 Takip Edilen

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

À hauteur de siège, un spectateur du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël témoigne : drones, fumigènes, hymne en bis. À travers Beethoven et Tchaïkovski, ce récit interroge ce que peut un concert quand l’actualité s’invite au cœur de l’écoute. ➡️k-larevue.com/philharmonie-d…

À hauteur de siège, un spectateur du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël témoigne : drones, fumigènes, hymne en bis. À travers Beethoven et Tchaïkovski, ce récit interroge ce que peut un concert quand l’actualité s’invite au cœur de l’écoute.

➡️k-larevue.com/philharmonie-d…
K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

« Le nœud du problème réside dans cet enchevêtrement de contradictions qui mettent en tension la construction mémorielle non juive et la construction mémorielle juive. » Un texte sur la mémoire de la Shoah dans l’espace public italien : k-larevue.com/voyage-a-ausch…

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

« La fumée stagnait dans la salle. Le public, combatif, applaudissait, chantait. L’orchestre s’assoit et reprend exactement où il s’était arrêté. La fumée pèse encore dans l’air. La musique continue. » ➡️Lire le récit d’un spectateur présent ce soir là : k-larevue.com/philharmonie-d…

« La fumée stagnait dans la salle. Le public, combatif, applaudissait, chantait. L’orchestre s’assoit et reprend exactement où il s’était arrêté. La fumée pèse encore dans l’air. La musique continue. »

➡️Lire le récit d’un spectateur présent ce soir là : k-larevue.com/philharmonie-d…
Rafaël Amselem 🎗️ (@rafael_eyth) 's Twitter Profile Photo

Remarquable texte de Gabriel Abensour pour K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle. "C’est au nom de sa judéité que Zemmour propose de réconcilier la France avec son antijudaïsme historique, que la Révolution, puis l’effondrement de Vichy, avaient rendu infâme." k-larevue.com/zemmour-antiju…

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

On pensait l'antijudaïsme catholique relégué aux oubliettes. Zemmour en propose une réactivation sécularisée et nationaliste. G. Abensour replace ce discours dans cette tradition et interroge le paradoxe d’un « juif métèque » fouillant du côté de Maurras ➡️k-larevue.com/zemmour-antiju…

On pensait l'antijudaïsme catholique relégué aux oubliettes. Zemmour en propose une réactivation sécularisée et nationaliste. G. Abensour replace ce discours dans cette tradition et interroge le paradoxe d’un « juif métèque » fouillant du côté de Maurras
➡️k-larevue.com/zemmour-antiju…
K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

Né en 1925 à Vilnius, le YIVO voulait être le « toit » de la culture yiddish. Cent ans plus tard, installé à New York, il reste la référence mondiale de l’univers ashkénaze. L’historienne Cecile Kuznitz retrace cette aventure intellectuelle et politique. ➡️k-larevue.com/yivo-100-ans/

Né en 1925 à Vilnius, le YIVO voulait être le « toit » de la culture yiddish. Cent ans plus tard, installé à New York, il reste la référence mondiale de l’univers ashkénaze. L’historienne Cecile Kuznitz retrace cette aventure intellectuelle et politique.
➡️k-larevue.com/yivo-100-ans/
K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

En Suisse, deux villages furent pendant des siècles les seuls lieux où les juifs pouvaient résider. Synagogues, maisons à double portes, cimetière commun : un monde de coexistence contrainte dont Evelyne Dreyfus et Eric Beracassat ravivent la mémoire. ➡️k-larevue.com/photo-reportag…

En Suisse, deux villages furent pendant des siècles les seuls lieux où les juifs pouvaient résider. Synagogues, maisons à double portes, cimetière commun : un monde de coexistence contrainte dont Evelyne Dreyfus et Eric Beracassat ravivent la mémoire.
➡️k-larevue.com/photo-reportag…
David Hirsh (@davidhirsh) 's Twitter Profile Photo

It is beyond belief that a university institute for the study of antisemitism is referring to antisemitism in universities as a "moral panic". …forthestudyofantisemitism.cmail20.com/t/y-e-quutidy-…

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

Il n’est pas possible de délier la crise que vivent les Juifs de celle que vit l’Europe elle-même. Or quelle est-elle aujourd’hui exactement ? L’analyse du philosophe Jürgen Habermas à lire dimanche dans la newsletter K. ➡️ S'abonner à la newsletter : urlr.me/7ZtUXh

Il n’est pas possible de délier la crise que vivent les Juifs de celle que vit l’Europe elle-même. Or quelle est-elle aujourd’hui exactement ?
L’analyse du philosophe Jürgen Habermas à lire dimanche dans la newsletter K.

➡️ S'abonner à la newsletter : urlr.me/7ZtUXh
CIDOC (@cidocvaud) 's Twitter Profile Photo

Jean-Pierre Denis Martin Hoegger 12. Nous découvrons avec étonnement que deux villages Suisses furent pendant longtemps les seuls lieux où les Juifs étaient autorisés à résider, dans le canton d’Argovie – reportage de l’excellente K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (dont les articles sont tous librement accessibles) :

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

« Zemmour dit à l’extrême droite française que leur erreur ne fut pas de haïr les juifs, mais de ne pas savoir distinguer les bons des mauvais, les juifs assimilés des traîtres cosmopolite.» Lire le texte de Gabriel Abensour : k-larevue.com/zemmour-antiju…

Alberto Arricruz (@alberto03021962) 's Twitter Profile Photo

Omer Bartov et les limites de la comparaison historique - K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle par Eva Illouz 👇🏻 k-larevue.com/omer-bartov/

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

« Les dirigeants du YIVO maintiennent leur ligne : aucune affiliation politique, au nom de l’intégrité académique. Ils défendent l’idée de lutter contre le fascisme par la recherche, en produisant des travaux qui contredisent la propagande raciale nazie. » k-larevue.com/yivo-100-ans/

Jean Corcos #standwith 🇺🇦 🇮🇱 ni RN ni LFI (@rencontrejfm) 's Twitter Profile Photo

#antisemitisme Article magistral dans la revue K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle. Juif et non converti, il se défend d'être devenu antisémite. Mais son dernier livre dénigre le Judaïsme, et il faut le savoir. Éric Zemmour, ou la nationalisation de l’antijudaïsme k-larevue.com/zemmour-antiju… via K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle

K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle (@k_revue) 's Twitter Profile Photo

𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝗻𝗲́-𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗞. 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲, 𝗹𝗲 𝟭𝟲 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵 𝗮𝘂 𝗠𝗞𝟮 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗶𝘀 : Fragments d'intime. 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : helloasso.com/associations/s…

𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝗻𝗲́-𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗞. 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲, 𝗹𝗲 𝟭𝟲 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵 𝗮𝘂 𝗠𝗞𝟮 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗶𝘀 : Fragments d'intime.  

𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : helloasso.com/associations/s…
Daï ! La revue (@dai_la_revue) 's Twitter Profile Photo

Le numéro #6 de Daï vient de sortir. Un número garanti sans gefilte fisch. Nous y interrogeons l'identité sépharade, ses spécificités culturelles, ses histoires d'exil et de résilience. dai-la-revue.fr

Le numéro #6 de Daï vient de sortir. Un número garanti sans gefilte fisch.

Nous y interrogeons l'identité sépharade, ses spécificités culturelles, ses histoires d'exil et de résilience.

dai-la-revue.fr