
React-4Kids
@react4kids
REACT4KIDS (REsearchers in oncology ACTing for kids) est un réseau collaboratif de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique.
ID: 1328995023367659520
18-11-2020 09:35:24
272 Tweet
329 Followers
246 Following


Une magnifique étude collaborative entre @IRCM_MTP Institut Curie CRCT-Oncopole révèle comment les muscles soutiennent la progression tumorale des liposarcomes et comment cette interaction peut être ciblée thérapeutiquement. #SeptembreEnOr nature.com/articles/s4146…

Une étude réalisée au Karolinska Institutet en Suède révèle le rôle clé du gene H2AFY dans la résistance des neuroblastomes à haut-risques aux immunothérapies. Elle ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour ce cancer pédiatrique dévastateur. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39255035/

Encore une belle étude du Karolinska Institutet qui révèle une nouvelle piste thérapeutique dans les medulloblastomes SHH. Ces travaux permettent de mieux comprendre cette tumeur cérébrale pédiatrique et potentiellement d’améliorer leur prise en charge à terme. #SeptembreEnOr

WE ARE HIRING A BIOINFORMATICIAN !!! Wanna join the CRCM - Cancer Research Centre of Marseille to work on an exciting collaborative project with CRCL to improve the treatments of #ChildhoodCancer #Rhabdomyosarcoma? You will work under the supervision of #MathematicalOncology legend Sébastien Benzekry ⤵️ 🙏 RT


On démarre avec une session dédiée à la place des patients dans la recherche en oncologie pédiatrique. Dr Vincent Bessonneau nous fait l’honneur de lancer cette édition de notre congrès annuel avec une présentation sur la notion d’exposome et les liens entre cancer et environnement.


On enchaine avec l’oncologue pédiatre Dr Morgane Cleirec du CHU de Nantes qui nous présente les traitements standards des sarcomes osseux pédiatriques (ostéosarcomes et sarcomes d’Ewing) et les futurs développements dans ce domaine


Place à la Table Ronde animée par Prof Franck Bourdeaut, Dr Sandrine de Montgolfier et l’association Les Aguerris sur le thème: « Pourquoi et comment intégrer un partenariat entre associations de patients et chercheurs en oncologie pédiatrique ? »



JOUR 2. On reprend ce matin avec une session dédiée à l’impact de l’ontogénie (=le développement des tissus) sur les cancers pédiatriques. Dr Olivier Saulnier de l’Institut Curie démarre avec une présentation « Keynote » sur les médulloblastomes devant une salle comble.


On enchaine avec une présentation de Keeshan Lab de University of Glasgow sur l’impact de l’ontogénie sur les leucémies aiguës myéloïdes.




On continue la session 3 avec le Dr Isabelle Janoueix-Lerosey de l’Institut Curie qui présente les travaux de son équipe de recherche sur la caractérisation du micro-environnement tumoral dans le #neuroblastome et les implications thérapeutiques de ce travail.



SESSION 4 On reprend ce matin avec le Dr Chelsea Mayoh du Childrens Cancer Institute qui présente le projet #ZeroChildhoodCancer qui développe des traitements personnalisés pour les enfants atteints de cancers. Elle est venue d’Australie pour partager son expérience avec nous 🙏



Place aux jeunes ! On poursuit la session avec Federico Marziali de l’Institut Curie qui nous présente son travail sur les néo-antigènes d’origine épigénétique dans les tumeurs rhabdoides.


Thank you React-4Kids for inviting me to be a keynote lecturer at your annual congress and allowing me the opportunity to present my work from Childrens Cancer Institute and the #zerochildhoodcancer program. I loved every second, met awesome people, and discussed top quality science.
