 
                                Raphael Trotignon
@raphtrotignon
Engineer and economist working on climate and energy policies @Rexecode. Views are my own.
ID: 982271486969839617
http://www.rexecode.fr 06-04-2018 14:59:07
584 Tweet
382 Takipçi
418 Takip Edilen
 
         
        L'étude de la semaine selon Emmanuel Lechypre "Les émission mondiales vers une simple inflexion" Raphael Trotignon détaille ses projections sur les émissions de GES et les implications pour le #climat voir son interview dans La librairie de l'éco BFM Business bfmtv.com/economie/repla…
 
                        
                    
                    
                    
                 
        #LeDoc En amont de #ChooseFrance le baromètre EY France sur l'#attractivité montre que la France reste en tête dans une Europe fortement concurrencée par les Etats-Unis ✏️ en bonus: les notes @rexecode Denis Ferrand Olivier Redoules Raphael Trotignon sur le sujet ⤵️ rexecode.fr/conjoncture-pr…
 
                        
                    
                    
                    
                 
         
         
         
         
        ETS 2, nouvel outil européen pour la #décarbonation aux contours flous : le coût pour les entreprises et les ménages dépendra de choix politiques en France. Nouvelle étude Raphael Trotignon à lire⤵️ rexecode.fr/competitivite-…
 
                        
                    
                    
                    
                 
         
        « Nous sortons d’une période de baisse rapide, en partie conjoncturelle, pour entrer dans une phase où les progrès de la #décarbonation dépendront du déploiement à grande échelle de solutions structurelles, dont l’inertie reste forte » Raphael Trotignon ⤵️ lemonde.fr/economie/artic…
 
        #Climat #ETS2 bombe climatique à retardement pour la trésorerie des entreprises? Faire entrer ménages et #entreprises dans l’ère du marché #carbone une intention louable, des incertitudes majeures selon Rexecode Raphael Trotignon WanSquare Alexandra Milleret wansquare.com/012-43051-ETS-…
 
                        
                    
                    
                    
                 
        Le Nouveau Consensus européen et le contretemps français 35 recommandations, fruit de mois de travaux du #Frontéconomique qui a réuni experts et dirigeants d’entreprise Le Grand Continent 🖊️ Denis Ferrand Charles-H. Colombier Olivier Redoules Raphael Trotignon Anthony Morlet-Lavidalie... legrandcontinent.eu/fr/2025/08/29/…
 
        "Produire en France avec ses normes et son mix énergétique décarboné plutôt qu'en Chine, Pologne ou même Allemagne contribue à réduire notre empreinte carbone. Cela a été montré par des études @Insee et Rexecode" itw Anaïs Voy-Gillis dans L'Usine Nouvelle AnneSophie Bellaiche Emmanuel Duteil
 
                        
                    
                    
                    
                 
        La politique climatique européenne doit s'intégrer dans une vraie #stratégie économique et industrielle Jusqu'ici "l'UE a été la zone de mise en œuvre de la #décarbonation, pas celle de la capture de valeur" Raphael Trotignon dans Gaz d'aujourd'hui l'itw ⤵️ rexecode.fr/l-institut/ren…
 
                        
                    
                    
                    
                 
         
         
        Le chiffre du jour : -2,4 % C'est la baisse des émissions de GES que @rexecode attend pour 2025 en France. 3 points de - que ce qui permettrait de se mettre sur la trajectoire portée par la Commission Eur. rexecode.fr/competitivite-… cc Raphael Trotignon
 
        📺#Budget2026 10 milliards d'impôts supplémentaires 💬"Taxer davantage le 🇫🇷Made in France c'est pénaliser la croissance. Reconduire la surtaxation "temporaire" de l'IS est une très mauvaise idée" Anthony Morlet-Lavidalie Les Experts BFM Business Raphael LEGENDRE bfmtv.com/economie/repla…
 
                        
                    
                    
                    
                 
        Les émissions #CO2 ont baissé de 2,8% en #France les 9 1ers mois de 2025 selon Rexecode qui prévoit -2,4% sur l'année «Nos prévisions tiennent compte de données plus récentes et d'une représentation 'bottom up' détaillée des différents secteurs d'émission» Raphael Trotignon Anne Feitz
 
                        
                    
                    
                    
                 
        D'après Rexecode les émissions de gaz à effet de serre de la France devraient reculer de 2,4% en 2025 avec une croissance du PIB de 0,7%. Ce scénario repose sur l’analyse des dynamiques sectorielles et des tendances récentes.. Anton Kunin EconomieMatin
 
         
                         
                         
                         
                        