Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile
Poncia

@poncia_n

Résister. Même dans l’adversité. Surtout dans l’adversité. 📵 PhD student @polytechnique | Le 🇨🇩 est mon point de départ et ma destination.

ID: 1083369721762844673

calendar_today10-01-2019 14:27:24

46,46K Tweet

16,16K Takipçi

659 Takip Edilen

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

Le M23, mandaté par le Rwanda, arrête les rois et les chefs coutumiers des zones occupées qui refusent de leur signer des actes de cession de terres et de souveraineté. Ce sont ces mêmes méthodes qui ont permis la légitimation des actes coloniaux. Il faut mettre un terme à ça.

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

Il n’y a que dans la société congolaise que les espaces de discussion, d’organisation offrent des tribunes à l’occupant et aux propagandistes ennemis, parfois avec les honneurs. Au nom de la discussion entre peuples. Émancipons-nous du colonialisme qui nous prive de la révolte.

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

Ne pas comprendre que la paix en RDC serait un danger pour le système capitaliste et l’ordre mondial comme ils sont établis est le premier problème. Jamais ni l’Orient, ni l’Occident n’accepterait de perdre la guerre économique en cours pour que des congolais arrêtent de mourir.

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

On nous racontait le néocolonialisme comme un fantasme dépassé, alors qu’il fallait nous le raconter comme un ennemi qu’il était vital d’éradiquer.

Fabrice Gino (@fabricegino) 's Twitter Profile Photo

Benjamin Babunga Watuna Poncia Le M23 menace, détient, et exécute des chefs coutumiers et d'autres figures d'autorité et la cohésion communautaire qui refusent de coopérer. Une dizaine de chefs ont été tués dans le Nord-Kivu. Un "esprit brillant" n'attend pas des articles hrw-amnesty. radiookapi.net/2025/03/11/act…

Jean-Samuel Bagendabanga (@jsbagenda) 's Twitter Profile Photo

Poncia Benjamin Babunga Watuna 1/ La métaphore de cession est légitime. Depuis toujours, l’occupant procède à une destabilisation systématique du pouvoir coutumier et de ses attributs. En 2002, M. Kapenda Muhima a été nommé par le RCD dans la chefferie de Bashali, sans figurer dans la lignée coutumière.

<a href="/Poncia_N/">Poncia</a> <a href="/benbabunga/">Benjamin Babunga Watuna</a> 1/ La métaphore de cession est légitime. Depuis toujours, l’occupant procède à une destabilisation systématique du pouvoir coutumier et de ses attributs. 
En 2002, M. Kapenda Muhima a été nommé  par le RCD dans la chefferie de Bashali, sans figurer dans la lignée coutumière.
McsLionel (@mcslionel) 's Twitter Profile Photo

1. Récemment, j’ai souri lorsque Laurent K. Mavinga a évoqué la question des massacres et des transferts de population. 2. C’est à la première page de la fiche d’information de l’Inkotanyi, Bosco Ntaganda. 3. Depuis la résurgence du M23, un autre sicaire joue les vedettes; il s’agit

1. Récemment, j’ai souri lorsque <a href="/laudive1978/">Laurent K. Mavinga</a> a évoqué la question des massacres et des transferts de population. 

2. C’est à la première page de la fiche d’information de l’Inkotanyi, Bosco Ntaganda.

3. Depuis la résurgence du M23, un autre sicaire joue les vedettes; il s’agit
Bénédicte Ndjoko/ BK Kumbi (@babisema) 's Twitter Profile Photo

Je viens d'écouter la CENCO/ECC et je m'inquiète. La feuille de route proposée par la CENCO/ECC pour la paix en RDC promet un dialogue inclusif. Mais en écoutant les prélats force est de constater que ce dialogue reste élitiste et descendante : universitaires, politiques,

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

L’arrestation de Constant Mutamba et son procès rappellent à tous que le copinage avec le diable n’est jamais sans conséquence. Souvent, ce sont les autres qui souffrent de notre arrivisme, de notre malhonnêteté. Mais parfois, il y a retour de flamme. Mutamba est la production

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

La plus grande peur de ceux qui occupent le Congo est de voir Mukwege à la tête de ce pays. Qu’ils se tiennent bien. Car, ça va arriver.

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

L’ingouvernabilité du Congo et le vacarme politique permanent est la seule norme acceptée par le néocolonialisme qui veut un Congo à genoux et aux ordres. Le M23 qui occupe une partie du Congo impose une instabilité de fait.

Alain-Joseph LOMANDJA (@fatherlomandja) 's Twitter Profile Photo

#RDC #Gouvernance Trois problèmes majeurs de notre gouvernance Pour ceux qui rêvent des changements profonds dans ce pays, il ne faut pas négliger les problèmes suivants: 1. L'accès facile des politiciens à l'argent public L'argent achète tout en RDC où un pauvre devient du

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

La date du 30 août nous rappelle que le pouvoir de Kinshasa n’a que faire de la vie des congolais. Que le pouvoir illégitime établi à Kinshasa usera de tous les moyens d’Etat pour soumettre tous ceux qui tenteraient de se lever contre son oppression et pour des meilleures

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

L’arnaque Go-Pass dure depuis combien d’années ? Pour quelles infrastructures ? L’Etat congolais doit arrêter le pillage systématique de ses administrés.

L’arnaque Go-Pass dure depuis combien d’années ?
Pour quelles infrastructures ?
L’Etat congolais doit arrêter le pillage systématique de ses administrés.
kmal (@kblam66) 's Twitter Profile Photo

«Exactement ! Le Go-Pass devait initialement servir aux infrastructures aéroportuaires, mais jusque-là aucun impact réel n’est visible. Cela fait des années que ça existe et on continue à saigner les voyageurs sans aucune transparence. Le gouvernement doit rendre des comptes ! »

Poncia (@poncia_n) 's Twitter Profile Photo

🤔 Les fameuses 3000 personnes qui pillent et consomment la production de 100 millions de Congolais. ⏳Le temps arrive où, on les obligera de réciter cet hymne sur la place publique. 🙌🏾 Mutu a kima te.

Bénédicte Ndjoko/ BK Kumbi (@babisema) 's Twitter Profile Photo

Je ne sais pas ce qui se passe dans le procès Mutumba et je dois avouer que je m’en tamponne le coquillart. Ce type est l’expression de ce que le Congo fait de pire. Quand il a choisi de d’abord travailler avec le diable rwandais et après avec notre diable maison, il nous avait