
Mathilde Gérard
@mathigerard
Journaliste @lemondefr au service Planète. Rubrique alimentation et condition animale
ID: 1108919527
http://www.lemonde.fr 21-01-2013 12:32:19
1,1K Tweet
3,3K Takipçi
915 Takip Edilen

« Une fois aux responsabilités, l’extrême droite ne se modère pas. Tout l’inverse (…)Pire : elle se radicalise davantage encore, et radicalise la société avec elle.» Les leçons du bolsonarisme par Bruno Meyerfeld lemonde.fr/idees/article/…






Dans une étude, SecoursCatholique FC, Fédération Française des Diabétiques Réseau Civam évaluent les financements publics du système alimentaire en Fr à 67 mds €, dont 19 mds pour réparer ses effets négatifs sur la santé et l’environnement et appellent à repenser la construction du prix lemonde.fr/planete/articl…


Comment l’administration Trump a tenté de torpiller le pacte vert européen et sa déclinaison agricole, recrutant dans sa croisade la société d’influence v-Fluence, fondée par un ancien cadre de Monsanto. La suite de l'enquête de @sfoucart et Lighthouse Reports lemonde.fr/planete/articl…




Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides: «Si on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là». A la différence des aliments, il n’existe pas de limites maximales de résidus pour les fleurs ou plantes ornementales. Par Stéphane Mandard lemonde.fr/planete/articl…


Focus sur le rôle crucial de la biodiversité pour la product° agricole, par Perrine Mouterde. D’abord, par les services rendus comme la pollinisation. Ensuite, par le rôle de contrôle des ravageurs joué par différentes espèces. Enfin, pour la fertilité des sols. lemonde.fr/planete/articl…

La sidération et la tristesse à Paiporta, épicentre des inondations en Espagne : « Des dizaines de gens ont sauvé des vies partout ici » . Terrible récit par Luc Bronner lemonde.fr/planete/articl…

A Cali, la COP16 sur la biodiversité s’achève sans accord sur des sujets cruciaux. Par Perrine Mouterde lemonde.fr/planete/articl…


Depuis hier, j’ai quelques sollicitations à propos d’un article publié dans Le Figaro par Eugénie Bastié (bonjour), et je vais répondre ici. Déjà, ça va bien, merci, je n’ai pas « peur », mais je ne veux pas préjuger des sentiments de certains collègues ;