Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile
Lyes Louffok

@lyeslouffok

Militant pour les droits des enfants, ex-membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance

ID: 2480207539

linkhttps://bsky.app/profile/lyeslouffok.bsky.social calendar_today06-05-2014 18:32:41

19,19K Tweet

68,68K Followers

1,1K Following

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Des milliers d’enfants placés à l’ASE ont été exposés à des violences que les Départements avaient le devoir d’empêcher. Leur inaction est une trahison. Ils devront répondre de chaque vie brisée. Ce qui a été enduré appelle justice. Ce qui a été détruit, réparation.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Cheh ! Charlotte Caubel a sciemment bloqué les décrets d’application de la loi interdisant les placements d’enfants de l’ASE à l’hôtel. Restés deux ans dans ses tiroirs, il a fallu son limogeage pour qu’ils soient publiés. Plusieurs enfants en sont morts, dont Lily, 15 ans.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Imaginez le scandale si l’administration pénitentiaire refusait d’exécuter des condamnations pénales. C’est exactement ce qui se passe avec l’ASE : des décisions de justice sont ignorées, et cela ne choque (presque) personne.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Je ne vais pas mentir : voir la commission d’enquête sur Bétharram faire bouger les lignes, c’est un soulagement. Mais comment oublier celle sur l’ASE, noyée dans le silence et l’indifférence, alors qu’elle révélait les mêmes violences systémiques ? Deux poids, deux mesures.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

On va le redire fort : UNE PERSONNE SANS DOMICILE FIXE SUR QUATRE EST UN ANCIEN ENFANT PLACÉ À l’ASE. Si on ne meurt pas pendus dans nos chambres de foyer, c’est dans la rue qu’on crèvera. Voilà la réalité.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

On vous a volé votre enfance. Puis, on a tenté de vous voler la parole. Mais rien n’effacera votre courage. À toutes les victimes du pédocriminel Le Scouarnec : on vous croit, on vous soutient, on vous voit.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Coups, privation de repas, humiliations : 5 enfants placés ont vécu l’enfer dans cette « famille d’accueil ». À un petit de 5 ans, ils répétaient que c’était normal que sa mère ne veuille pas de lui. Ils l’ont brisé au point qu’il disait préférer mourir que rester là…

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Exclure le premier enfant des allocations familiales, c’était nier la réalité : la pauvreté commence dès la naissance et n’attend pas le deuxième. Dans notre pays, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Ce vote corrige une injustice. Il était temps.

Emma - Kierra (@megaflemmedsl) 's Twitter Profile Photo

Si vous avez été enfant placé à l'ASE dans le Val de Marne, 2005 et 2020, que vous avez été envoyé dans une ferme en Normandie pour séjour de rupture au sein d'une famille qui accueillait aussi plusieurs personnes handicapées et que vous avez subi des violences sexuelles 🔽

Marie Dosé (@dose_marie) 's Twitter Profile Photo

📌 De retour de Syrie, nous organisons une conférence de presse ce lundi 16 juin à 10:30 au Conseil national des barreaux - les avocats. Il est temps de vous livrer les visages et les mots de ces enfants et adolescents français détenus dans le camp Roj, les centres Orkesh et Houri ou la prison d'Alaya. ⤵️

📌 De retour de Syrie, nous organisons une conférence de presse ce lundi 16 juin à 10:30 au <a href="/CNBarreaux/">Conseil national des barreaux - les avocats</a>. Il est temps de vous livrer les visages et les mots de ces enfants et adolescents français détenus dans le camp Roj, les centres Orkesh et Houri ou la prison d'Alaya. ⤵️