Basile de Bure (@basiledebure) 's Twitter Profile
Basile de Bure

@basiledebure

"La justice est-elle la même pour tous ?" (ALT, La Martinière, mai 2024)
"Que le destin bascule" (Flammarion, 2022) et "Deux pieds sur terre" (Flammarion, 2020)

ID: 1721858149

calendar_today02-09-2013 09:46:14

158 Tweet

278 Takipçi

979 Takip Edilen

Basile de Bure (@basiledebure) 's Twitter Profile Photo

C’était ce matin sur France Inter : on parle de #TIG et de #réinsertion à partir de 44:30, en compagnie d’Ahmed Sylla et Julia Piaton pour "Comme un prince". Merci encore à La Bande Originale pour l’invitation radiofrance.fr/franceinter/po…

Devynck Hélène (@devynckh) 's Twitter Profile Photo

Faire travailler les mineurs pour leur apprendre l’autorité, c’est le principe qui a construit l’archipel carcéral, les maisons de correction jusqu’au milieu du XXe. Des générations d’enfants pauvres y ont été détruites sans aucune amélioration de la paix sociale

SMagistrature (@smagistrature) 's Twitter Profile Photo

Cette loi vise tout bonnement à condamner la présence habituelle des personnes SDF dans les transports. Elles pourraient écoper de 6 mois d'emprisonnement en comparution immédiate. La construction du village Potemkine en vue des JOP se poursuit sur le dos des plus vulnérables.

SMagistrature (@smagistrature) 's Twitter Profile Photo

La justice, grande perdante du débat d'hier. Non, elle ne se réduit pas à la répression des mineurs et ne se confond pas avec la sécurité Nous proposons 12 mesures prioritaires pour une justice plus indépendante, plus égalitaire, plus protectrice des libertés et des personnes 🧵

La justice, grande perdante du débat d'hier. Non, elle ne se réduit pas à la répression des mineurs et ne se confond pas avec la sécurité

Nous proposons 12 mesures prioritaires pour une justice plus indépendante, plus égalitaire, plus protectrice des libertés et des personnes 🧵
Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

« Notre héritage est celui de la révolte contre les bagnes d’enfants, qui a mené à des réformes de la justice des mineurs. » Pour Télérama, je reviens sur l'histoire des luttes des enfants placés. Et elles sont loin d'être terminées. telerama.fr/enfants/protec…

Nassira El Moaddem (@nassiraelm) 's Twitter Profile Photo

La normalisation des fachos en direct, sous nos yeux, expliquée tranquillement avec le confort de ceux qui pensent ne rien craindre d'une politique raciste et discriminatoire mais qui nous emportera tous. La honte est totale. On n'oubliera rien. Merci Yaël Goosz de garder le cap.

Lyes Louffok (@lyeslouffok) 's Twitter Profile Photo

Pendant que la gauche tergiverse, la droite s'organise pour : Suspendre les aides des parents de mineurs délinquants, augmentant ainsi la pauvreté. Réformer la justice des mineurs pour faire primer le répressif sur l'éducatif. Supprimer l'AME, dont 110 000 enfants dépendent.

SMagistrature (@smagistrature) 's Twitter Profile Photo

Avocat militant et talentueux, ardent défenseur des libertés et de la dignité, nous pleurons aussi un fidèle compagnon de route du Syndicat de la magistrature. Affectueuses pensées à ses proches. liberation.fr/societe/police…

Ariane Lavrilleux (@arialavrilleux) 's Twitter Profile Photo

C'était il y a 2 ans, on découvrait les liens familiaux d'Agnès Pannier-Runacher avec le numéro 2 du pétrole (Perenco) accusé de moult pollutions dans le monde C'est tjs en accès libre sur Disclose (ne ratez plus nos enquêtes : abonnez vous à la ✉️) disclose.ngo/fr/article/pet…

SMagistrature (@smagistrature) 's Twitter Profile Photo

Un État de non-droit, c'est la soumission de toustes à l'arbitraire. Pousser le peuple souverain à céder à l'arbitraire, c'est permettre à l'arbitraire d'écraser le peuple. Le respect des principes qui organisent notre société démocratique n'est pas à géométrie variable.

Un État de non-droit, c'est la soumission de toustes à l'arbitraire.

Pousser le peuple souverain à céder à l'arbitraire, c'est permettre à l'arbitraire d'écraser le peuple. 

Le respect des principes qui organisent notre société démocratique n'est pas à géométrie variable.
Martin Vettes (@martinvettes) 's Twitter Profile Photo

Quelques constats, vieux de 50 ans mais toujours pertinents, faits par Foucault (Surveiller et punir): 1. La prison ne diminue pas le taux de criminalité 2. Elle provoque la récidive 3. Elle fabrique des délinquants 4. Elle favorise l'organisation d'un milieu délinquant 1/2

Arié Alimi Avocats (@aa_avocats) 's Twitter Profile Photo

Avoir chaque année besoin d'une nouvelle loi immigration est la preuve que l'étranger est devenu la variable d'ajustement politique des dirigeants pour dissimuler leur impuissance politique. Cela porte un nom : la xénophobie lemonde.fr/politique/live…

Observatoire international des prisons (OIP) (@oip_sectionfr) 's Twitter Profile Photo

"À 120€/jour et par détenu ça fait cher de fabriquer de la récidive" "Comment peut-ont attendre des personnes qu'elles ressortent meilleures" en les enfermant dans des conditions inhumaines, entassées 22h/24 à 3 dans des cellules de 9m2 infestées de nuisibles et sans activités ?